Nigeria : une usine d’engrais inaugurée

Présentée comme la plus grande unité de production de fertilisants en Afrique, Dangote Fertilizer a été ouverte par le chef de l’Etat, Muhammadu Buhari.

Mardi dernier 22 mars, restera historique au NigeriaDangote Group a lancé officiellement la plus grande usine d’engrais en Afrique. Muhammadu Buhari, le président de la République, a présidé la cérémonie d’inauguration. C’est la seconde plus grande usine du genre au monde. Une fierté pour le Nigeria et pour le continent. Dangote Fertilizer est un investissement de 2,5 milliards de dollars, construit par l’Italien Saipem et l’Indien Tata Consulting Engineers. Il aura une capacité de trois millions de tonnes métriques par an. Le complexe s’étend sur une superficie de 500 hectares dans la zone de libre-échange de Lekki dans l’Est de Lagos.
L’événement intervient alors que le marché mondial des engrais est en crise. Pour Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, l'inauguration de l'usine arrive à point nommé. Dans le monde, les coûts élevés des fertilisants est un fardeau pour les agriculteurs dans un contexte de sanctions à l'encontre de la Russie, l'un des principaux fournisseurs. Les autorités auraient d’ailleurs demandé aux producteurs nationaux d'arrêter temporairement les exportations, dans ce contexte de guerre.
Capable de satisfaire tous les besoins de l’Afrique et de produire plusieurs types d’engrais, Dangote Fertilizer pourra également exporter sa production à l’international, notamment au Brésil, aux USA, en Inde et au Mexique. « Cette usine d’engrais permettra d’accélérer l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie