Relations Israël - Afrique : de bonnes perspectives
- Par Lucien BODO
- 31 mars 2022 12:12
- 0 Likes
Sharon Bar-Li, directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères israélien a donné une conférence à ce sujet mardi dernier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun.
L’Afrique et Israël entretiennent une relation qui date des temps bibliques. Telle est l’entrée en matière de Sharon Bar-Li lors d’une conférence donnée le 29 mars dernier à Yaoundé. Le directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères israélien s’exprimait dans le cadre du « Forum diplomatique » organisé par l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Le thème de l’échange avec les étudiants et le corps enseignant a porté sur les « Relations Israël – Afrique : succès, challenges et perspectives ». Au-delà de ces liens historiques, l’Etat hébreux est le seul pays au monde qui partage des frontières terrestres avec le continent africain. Les pays africains et Israël partagent aussi des préoccupations communes en termes de construction de nations aspirant au développement. Pour Sharon Bar-Li, ces quelques raisons justifient la présence d’Israël dans 42 pays sur 48 en Afrique subsaharienne.
Cette représentativité est le résultat d’un travail de longue haleine, puisque les rapports entre les deux parties ont parfois été houleux. Dans les années 1960-1970 en effet, plusieurs pays africains ont rompu toute relation diplomatique avec Israël, en signe de protestations suite aux multiples crises intervenues dans le Moyen-Orient. Mais les choses sont revenues à la normale entre temps. Israël siège désormais à l’Union africaine en tant qu’observateur et coopère avec les Etats africains sur plusieurs sujets majeurs : la famine, le terrorisme et la sécurité, les changements climatiques, le transfert de technologie, l’éducation, le développement économique, ou encore la santé. Des défis divers qu’aucun pays au monde ne pourrait affronter seul et auxquels s’est ajoutée la recrudescence des pandémies. L’avenir se situerait donc dan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires