Interview : « Nous n’avons plus de temps à perdre »

Jean Paul Akono, ancien sélectionneur des Lions indomptables.

Après la qualification, quelle serait la feuille de route idéale de la préparation du Cameroun pour le Mondial 2022 ?
Excepté le faux-pas du match aller des barrages contre l’Algérie, le bilan de la campagne des qualifications pour le Mondial Qatar 2022 est globalement positif. Le plus important était d’abord de se qualifier. Maintenant, nous n’avons plus de temps à perdre. D’ailleurs, le tirage au sort se tient demain. De là, nous connaîtrons l’identité de tous nos adversaires. C’est à partir de la composition de notre groupe qu’il faudra établir un bon programme de préparation. Celui-ci devra nécessairement prendre en compte des matchs de préparation face des sparring-partners proches de nos adversaires.

Et même au-delà puisqu’il faut toujours se projeter sur les potentielles équipes à rencontrer durant la phase à élimination à directe. Pendant le temps qui nous sépare de la phase finale, l’encadrement technique devra collecter des informations et observer les pays de notre groupe. On ne saurait se leurrer, nos adversaires feront la même chose. Ainsi donc, la préparation nécessitera de la minutie et de la rigueur.

A votre avis, doit-on apporter de gros chamboulements dans le groupe ayant achevé les éliminatoires ?
Bien sûr ! Toutes les équipes nationales ne sont pas figées. Elles sont dynamiques. Plus de sept mois nous séparent du coup d’envoi. Donc, beaucoup de choses peuvent se passer. Il n’est pas exclu de voir éclore de nouvelles pépites ou révélations camerounaises dans les grands championnats mondiaux et pourquoi dans nos championnats professionnels. Il y a de la matière locale qu’il ne faudra pas oublier. La qualification acquise, tous les compteurs sont remis à zéro.

Les encadreurs techniques devraient chercher à mettre sur pied la sélection nationale conquérante et la plus compétitive pour disputer le Mondial. Si les joueurs a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie