Tunisie : le Parlement dissous

Le président de la République, Kaïs Saïed a pris cette décision avant-hier en réaction à une session plénière organisée par les députés alors que la chambre est gelée depuis juillet 2021.

Le président tunisien Kais Saied a annoncé mercredi la dissolution du Parlement, huit mois après l'avoir suspendu. Le chef de l'Etat a fait cette annonce lors d'une réunion du « Conseil de sécurité national » qu'il a personnellement présidée. Quelques heures avant, 120 députés sur un total de 217 ont bravé le gel du parlement (décidé en juillet 2021) en organisant une séance virtuelle, au cours de laquelle ils ont voté pour annuler les mesures exceptionnelles décidées par le président, à savoir la suspension de l’Assemblée des représentants du peuple, le contrôle total des institutions et en février dernier, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature.
Selon les députés, ces mesures exceptionnelles qui consacrent l’exercice des pleins pouvoirs par le président de la République bloquent le processus démocratique et concentant le pouvoir sur un seul homme. Outré, le chef de l’Etat a instruit le ministre de la Justice d’ordonner l’ouverture d’une enquête contre les insurgés, soupçonnés de « conspirer contre la sécurité de l’Etat ». Dans une vidéo diffusée par la présidence de la République, Kaïs Saïed explique que sa décision de dissoudre le Parlement vise à « préserver l’Etat, ses institutions et le peuple tunisien.
Au terme de leur réunion virtuelle, les députés avaient programmé une deuxième séance plénière samedi prochain. Elle devait être consacrée à la situation financière et socio-économique du pays, au ralenti depuis la Révolution de 2011, aggravée par le Covid qui a mis en arrêt le secteur du tourisme. Les parlementaires ont aussi appelé à l'organisation d&#...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie