Troubles bipolaires : un mal peu connu
- Par Carine Tsiele
- 01 avril 2022 17:25
- 0 Likes
Le Cameroun s’est joint le 30 mars dernier à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale des troubles bipolaires.
Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur, avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte.
Même si la journée n’a pas été commémorée en grande pompe, dans les hôpitaux spécialisés et les médias, les médecins ont sensibilisé les populations. CT revient sur cette pathologie encore peu connue pour comprendre comment elle se manifeste et savoir si la guérison est possible.
Comment se manifestent les troubles bipolaires ?
Le trouble bipolaire est une maladie mentale qui est classée parmi les troubles de l’humeur. Il se caractérise par une alternance des crises d’accès maniaque ou de dépression. Lorsqu’on parle de bipolarité c’est qu’on a déjà au moins deux épisodes de trouble d’humeur qui peuvent être soit sur le mode de maniaque, de dépression ou de l’alternance des deux. Il faut savoir que c’est une maladie mentale qu’on stabilise. Pour la dépression, peut notamment observer que l’individu est triste et a des idées pessimistes. Il voit la vie en noir. Il a des idées de dévalorisation, de culpabilité. Ça peut aller aux idées de suicide. Toujours dans le cadre de la dépression, on observe un ralentissement au niveau de la pensée ainsi qu’au niveau de la motricité.
Vous pouvez par exemple poser une question à un individu sur son âge, il peut mettre une minute avant de vous donner son âge. Il y a cette augmentation des troubles de l’attention, de concentration et ça peut aller jusqu’au mutisme. Maintenant sur le plan moteur, il y a un désinvestissement des activités qu’elle a l’habitude de mener, la démarche est ralentie. Elle peut avoir tendance à s’isoler. La personne peut avoir des céphalées, des insomnies, un mal de nerfs, des tiraillements à la nuque et des douleurs généralisées. Concernant l’accès maniaque, c’est inverse de la dépression. Elle est caractérisée par une humeur euphorique et/ou irritable, associée à une hyperactivité physique.
Comment se fait la prise en charge ?
La prise en charge commence to...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires