Secret bancaire et gestion des catastrophes : le Minfi édifie les sénateurs

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a expliqué vendredi dernier aux Commissions dédiées, les avantages de ces projets de loi.

Vendredi dernier, le ministre des Finances (Minfi) a défendu trois projets de loi au Sénat. Face aux membres de la Commission des finances et du budget de cette Chambre parlementaire, Louis Paul Motaze a, en premier lieu, expliqué le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 29 décembre 2021, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de décembre 2020, objet du projet de loi. Pour le Minfi, ce projet de loi avait plafonné les emprunts concessionnels et non-concessionnels à contracter auxquels est venu s’ajouter l’achat des eurobonds. « Ladite ordonnance avait déjà été signée par le chef de l’Etat ; il ne restait plus que sa ratification. Et elle devait se faire, conformément aux textes au cours de cette sessions parlementaire », a-t-il déclaré. 
Le deuxième projet de loi qu’a défendu Louis Paul Moatze devant la Commission dirigée par Elie-Victor Essomba Tsoungui portait sur le secret bancaire. Il ne s’agit pas d’une loi nouvelle en soi. Il est en réalité question d’un texte qui ambitionne de modifier une loi déjà votée en 2003. La nécessité tient au fait que le secteur bancaire a connu beaucoup d’évolutions, avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs (microfinances, monnaie électronique, etc.) dans la gestion monétaire et financière. Cette situation a de nombreux risques tels que le blanchiment des capitaux, le financement ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie