Doha Forum : carrefour mondial de la gouvernance
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 04 avril 2022 15:09
- 0 Likes
Du 26 au 27 mars 2022, la capitale du Qatar a rassemblé plus de 1000 décideurs politiques, économiques et d’autres sphères d’influence pour discuter des nouveaux enjeux du monde.
Et de 20 ! Plus qu’un événement, le Forum de Doha est devenu un rendez-vous incontournable des décideurs politiques et de différentes sphères d’influence. Un moment pour rediscuter des questions liées à la gouvernance, à la diplomatie internationale et aux enjeux économiques d’aujourd’hui. La capitale du Qatar dans le Moyen-Orient a accueilli la 20e édition du Forum de Doha les 26 et 27 mars 2022 au Sheraton Grand Hôtel. Rendez-vous devenu traditionnel et honoré en ouverture par l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Pour cette édition, après un break de deux ans du fait de la pandémie à Covid-19, le thème central a essentiellement porté sur la transformation du monde en cette nouvelle ère.
A l’ouverture, l’émir du Qatar n’y est pas allé par quatre chemins. Selon lui, les formules du système international fixées après la Seconde guerre mondiale sont en train de changer. Il est donc temps de déterminer l’avenir du système international et de s’interroger sur la forme du monde à léguer aux futures générations. « Les grandes puissances répondront-elles à cette question par la guerre après avoir concouru au développement de nouveaux types d’armes ? », s’est-il demandé. Avant de souligner que « nous avons choisi la voie du dialogue rationnel qui repose simultanément sur l’équilibre des valeurs et des intérêts communs. Nous avons choisi la voie de la médiation pour régler les différends par des moyens pacifiques », a déclaré Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Avant de conclure : « Nous avons accumulé une expérience que nous mettons au service de la paix, de la stabilité et des solutions justes aux conflits. »
Les panels et sessions animés par plus de 200 speakers pendant ces deux jours ont tourné autour de quatre axes : les alliances géopolitiques et les relations internationales ; le système financier et le développement économique ; la défense, la cyber-sécurité et la sécurité alimentaire ; et enfin, le changement climatique et la durabilité. Les sujets portant sur la Syrie, l’Ukraine, la Lybie, le Mali, les Etats-Unis, l’Afghanistan, la Palestine, la France, entre autres, ainsi que ceux liés à l’économie de la guerre aujourd’hui, les effets du changement climatique et la forme du monde en période post-covid-19 ont été r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires