Chambres consulaires africaines : rencontre d’opportunités
- Par Junior MATOCK
- 05 avril 2022 11:23
- 0 Likes
L’élection de Christophe Eken comme président de la Conférence permanente, la recherche des solutions aux problèmes des entreprises, sont autant d’enjeux de ces assises ouvertes hier à Yaoundé.
La 46e assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf) s’est ouverte hier à Yaoundé. Cette instance qui regroupe 32 pays africains ayant pour rôle d’œuvrer au développement du secteur privé et de la croissance économique, passe désormais pour être l’un des levains de l'économie du continent et notamment de ses entreprises. La singularité de la rencontre de Yaoundé réside en ceci qu’elle revêt plusieurs enjeux. L’un d’eux étant l’élection d'un nouveau président qui devra coiffer cette organisation au cours des trois prochaines années. Le Camerounais Christophe Eken, président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), sollicite le suffrage de ses pairs. Il a d’ailleurs reçu l’onction du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute qui a présidé l’ouverture de cette assemblée générale qui s’achève le 6 avril prochain. Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a qualifié cette candidature et surtout l’élection de Christophe Eken comme un « cadeau inestimable » pour le Cameroun. Car ceci devrait lui permettre de contribuer au mieux à l’implémentation des missions de la Cpccaf, en l’occurrence le développement du secteur privé africain et de la croissance économique fondée sur des relations entre entreprises de l’espace francophone. Cette mission induit de ce point de vue l’autre enjeu des assises de Yaoundé.
En effet, la 46e édition de l’AG de la Cpccaf rassemble des hommes d’affaires venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde. Avec l’intention avouée de saisir d’éventuelles opportunités d’investissement au Cameroun. Ce qui contribuerait à confirmer le rôle du secteur privé comme catalyseur du développement économique du Cameroun. Le Premier ministre l’a d’ailleurs souligné à dessein, en insistant sur l’importance de ce maillon dans l’é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires