Interview : « Des enseignants expérimentés préparent les sujets aux examens »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 07 avril 2022 11:29
- 0 Likes
Raymond Onguené, PLEG-Espagnol, censeur au Lycée bilingue d'Evodoula.
Selon plusieurs candidats, les épreuves aux examens officiels sont plus difficiles que celles des évaluations normales. Cette observation est-elle exacte ?
Non ! Ce n'est pas possible que les sujets d'examens soient plus difficiles que les devoirs faits en classe. Je pense que les enseignants durcissent les devoirs en classe afin que les apprenants puissent poser le maximum de questions pendant les séances de corrections et de remédiations. Ces séances de remédiations permettent aux candidats d'acquérir toutes les techniques nécessaires pour contourner les petits pièges que peuvent avoir les sujets d'examens. D’ailleurs, les évaluations normales se font après une séquence didactique et les sujets d'examens sont des évaluations sommatives. Et un élève moyen, régulier à tous les cours est capable d'affronter avec succès les sujets d'examens.
Dans ce cas, comment sont confectionnées les épreuves destinées aux examens officiels ?
Les sujets destinés aux examens sont confectionnés sur la base de 75 ou 80% du taux de couverture des programmes d'enseignement. Ils sont proposés par des enseignants expérimentés avec une ancienneté de carrière d'au moins de dix ans et désignés par les inspecteurs régionaux de pédagogie par courrier. Les inspecteurs les étudient et sont capables de modifier les zones d'ombre. Notons à cet effet que l'Approche par compétence (APC) permet aux élèves de mieux aborder les épreuves proposées en fin d’année. Malheureusement, ce qui a, par exemple, fait problème l'année dernière est que les épreuves n'étaient pas confectionnées sur la base des APC. D’où les multiples plaintes et difficultés des candidats à les aborder normalement.
Comment les élèves doivent-ils se préparer pour affronter ces épreuves ?
Les élèves doivent par exemple travailler en groupe dans le cadre de l'inter-complémentarité. Ils doivent au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires