Finances: accroître l’assiette et viabiliser la dette

C’est sur ce double objectif que s’est ouverte hier à Yaoundé, la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du MINFI.

«Optimiser la mobilisation des ressources fiscales, préserver la viabilité et la soutenabilité de la dette publique en 2017 ». C’est sur ce thème que se déroule depuis hier au palais des Congrès de Yaoundé, la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances (MINFI). En ouvrant ces travaux de deux jours, Alamine Ousmane Mey a indiqué que deux centres d’intérêt cristallisent de manière spécifique l’attention au cours de cette rencontre devenue traditionnelle. Dans un premier temps, la réflexion sur le thème central de la conférence et ensuite, l’évaluation de l’action du ministère pour le compte de l’exercice écoulé. Une seconde partie généralement réservée à la phase de clôture, prévue ce mardi. Hier donc, il a essentiellement été question de réfléchir autour du thème annuel.
La réflexion s’est déroulée autour de deux tables rondes, modérées par le MINFI lui-même. Le premier panel a exposé au sujet de la « Dette publique au Cameroun : Viabilité et soutenabilité ». L’on retient que la dette publique camerounaise était modérée jusqu’en 2009, où elle représentait 13,4% du PIB. Elle s’est rapidement reconstituée, du fait de la réalisation des grands projets structurants relatifs à la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Aujourd’hui, elle représente 28,5% du PIB, soit 5 124 milliards de F CFA. « Bien que ce niveau d’endettement soit largement inférieur au seuil de convergence CEMAC, 70%, des signaux de risque de surendettement sont perceptibles selon les institutions de Bretton Woods. D’où la prudence dans le rythme d’endettement », a indiqué Kendem John Forghab, directeur gén&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie