Démocratie, élections et gouvernance : des députés à l’école

Les membres de la Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale ont bénéficié d’une formation sur ces questions, hier 7 avril.

L’heure est aux dernières séances de travail pour les députés, alors que la première session ordinaire de l’année législative 2022 tire à sa fin. Au-delà de l’examen des projets de lois et des questions orales au gouvernement, les élus de la Nation sont entretenus en petit comité sur diverses thématiques. Hier 7 avril, c’était au tour des membres de la Commission des lois constitutionnelles d’être édifiés sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, adoptée le 30 janvier 2007 à Addis-Abeba en Ethiopie. Durant cette rencontre présidée par l’Hon. Zondol Herssesse, les commissaires ont été formés par des experts mis à disposition par le Centre des Nations unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (Cnudh). Il s’est agi de permettre à tous les membres de la commission d’être au même niveau d’informations, afin d’avoir tous les outils nécessaires lors de débats sur ces questions en plénière. 
Des différents échanges, il ressort que la Charte vise 13 objectifs. Il est question, entre autres, de : promouvoir l’adhésion de chaque Etat partie aux valeurs et principes universels de la démocratie et le respect des droits de l’homme ; instaurer, renforcer et consolider la bonne gouvernance par la promotion de la pratique et de la culture démocratiques, l’édification et le renforcement des institutions de gouvernance et la promotion du pluralisme et de la tolérance politiques ; renforcer la coopération entre l’Union africaine, les communautés économiques ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie