Zone économique à Bamenda : le projet existe toujours

Le ministre délégué auprès du Minepat, Paul Tasong, a rassuré les sénateurs sur cette question après avoir ouvert le bal des réponses dans le cadre des questions orales.

La zone économique de Bamenda n’a pas été oubliée. C’est le message fort de Paul Tasong vendredi dernier au Sénat, durant la séance plénière consacrée aux questions orales. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, chargé de la planification, répondait à une interpellation de la sénatrice Elisabeth Regina Mundi. Selon elle, annoncée depuis 2009, la zone économique de la capitale régionale du Nord-Ouest n’est toujours pas opérationnelle à ce jour. Paul Tasong s’est voulu rassurant, indiquant que le cas de Bamenda n’était pas singulier et que la situation est similaire dans d’autres zones économiques du pays. En 2013, une loi régissant leur création et leur gestion a été adoptée par le Parlement. Et en 2019, le président de la République a signé un décret d’application. Mais il faudra encore attendre un peu, puisque d’autres instruments d’encadrement sont en cours d’élaboration. Lorsque cet arsenal sera au complet, les zones économiques pourront être exploitées à fond.  
Le représentant du gouvernement est par ailleurs revenu sur l’importance de ces espaces. Ceux-ci jouent en effet un rôle d’une extrême importance dans le vaste projet d’industrialisation du Cameroun. Le pays dispose d’un plan national pour le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie