Sécurisation et fluidité du PAD : le quatrième scanner à conteneurs inauguré

Ce nouvel outil installé par la Société générale de surveillance et dédié à l’export a été officialisé hier par le ministre des Finances.

D’entrée de jeu, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a présenté les objectifs attribués au 4e scanner inauguré hier 11 avril 2022 à Douala par ses soins en présence du Pca de la Société générale de surveillance (SGS), René Emmanuel Sadi, par ailleurs ministre de la Communication. Ce scanner dédié à l’export ne devrait jamais être une barrière aux échanges, encore moins un goulot d’étranglement. Il devra plutôt être un outil de facilitation du commerce au service des opérateurs économiques et de l’administration douanière. « Il doit être un accélérateur d’exportation permettant aux opérateurs économiques de gagner du temps dans le traitement de leurs dossiers. Il a été conçu pour contribuer efficacement à la dématérialisation des procédures d’inspection avec un effet certain sur la décongestion du parc à conteneurs et sur la sécurité », a indiqué le Minfi, tout en précisant que cet outil permettra aux entreprises locales d’engranger des gains de compétitivité à travers une cadence et un volume important d’exportation.
Le scanner permettra également aux autorités locales de préserver les ressources naturelles locales, particulièrement les espèces protégées. Ce nouvel équipement vient s’ajouter aux trois premiers opérationnels depuis plusieurs années. Le directeur général de la SGS, Patricia Elder Nzondjou, a fait savoir que cette action entraînera le déchargement rapide des navires et contribuera à la réduction de délais du processus de dédouanement des marchandises. Le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a quant à lui insisté sur le fait que ce scanner à conteneurs dédié aux exportations n’a pas pour vocation pre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie