Nord-Kivu : le M23 se retire de certaines localités
- Par Sainclair MEZING
- 12 avril 2022 13:05
- 0 Likes
Le Mouvement du 23 mars a annoncé dimanche son retrait des villages conquis dans la région du Rutshuru à l’Est de la République du Congo.
Les violents affrontements ayant opposé la semaine dernière les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) se sont soldés par l’occupation de plusieurs localités dans la région du Rutshuru à l’Est du pays par les forces rebelles. Il s’agit de plusieurs localités du groupement Jomba, dont Chanzu, Kabindi, Chengerero et autres passées sous le contrôle des assaillants qui sont sortis de leur base d’altitude à la frontière avec l’Ouganda. Provoquant ainsi la fuite des milliers de personnes vers l’Ouganda, Kiwanja et Rutshuru centre, deux localités congolaises. Mais, ce mouvement armé issu d’une ancienne rébellion tutsi congolaise, encore appelé « Armée révolutionnaire congolaise », a annoncé son retrait de ces territoires conquis et entend n’occuper que les territoires occupés avant le 6 avril dernier. Le M23 dit se retrancher sur les très stratégiques collines de Tshanzu et Runyoni qui lui facilitent le contrôle des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, mais donnent aussi accès au territoire de Masisi.
A en croire le Mouvement du 23 mars, ce retrait est la preuve qu’il n’a jamais eu l’intention de conquérir lesdits territoires dans le but de les administrer. Le mouvement rebelle indique dans un communiqué «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires