Insécurité dans les Grands lacs : ce que propose Paul Kagame

Le président rwandais a plaidé lundi à Brazzaville au Congo où il séjourne, en faveur d’une synergie pour combattre efficacement les poches d’insécurité dans la région.

En visite officielle pour trois jours à Brazzaville en République du Congo, Paul Kagame a dressé le constat selon lequel les Grands lacs étaient toujours en proie à quelques poches d’insécurité qui persistent. Devant le Parlement congolais réuni en congrès, Paul Kagame a surtout déploré le fait que la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda soit infestée de bandes armées depuis plus de 25 ans. Notamment, le Mouvement du 23 mars, communément appelé M23 qui met à mal la sécurité des populations de part et d’autre de la frontière. Il a dénoncé à cet effet l’inaction des pays de la région. « Il y a aujourd’hui beaucoup de conflits qui durent des décennies sur le continent. Ce qui explique cela, c’est notre inaction. Il est temps de rebattre les cartes », a-t-il déploré. 
Pour venir à bout de ce phénomène devenu une menace permanente, l’hôte de Brazzaville propose comme solution, une synergie des pays des Grands lacs. « La lutte contre les groupes armés, en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo nécessite une collaboration régionale constante », a-t-il suggéré. Afin de renforcer l’axe Kigali-Brazzaville, Paul Kagame et Denis Sassou Nguesso ont procédé hier à la signature d’une série d’accords sur la coopération, la sécurité et dans le domaine foncier. 
La situati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie