Drapeau national : le vert-rouge-jaune connaît des fortunes diverses

Il connaît des fortunes diverses devant les édifices publics ou privés de la région du Littoral où il flotte.

Le drapeau national du Cameroun, reconnaissable à ses trois couleurs, le vert, le rouge avec une étoile jaune au milieu, et le jaune, semble ces derniers temps faire l'objet dans certains édifices publics ou privés où il flotte, de négligence coupable de la part des responsables de ces édifices dans la région du Littoral. Mis à part les garnisons, légions, brigades, casernes de pompiers et autres commissariats de police, le drapeau national est très souvent logé à mauvaise enseigne dans les délégations régionales, les mairies, les chefferies traditionnelles, les hôtels, etc.
Dans les édifices des forces de défense et de sécurité, le drapeau national est un élément de travail quotidien incontournable. La journée de travail commence avec ce morceau d'étoffe attaché à une hampe et portant les couleurs nationales et prend fin avec lui. Impossible donc de l’ignorer ou de l'oublier. C'est ainsi qu'en période régulière, il est remplacé aussitôt que les couleurs commencent à perdre de leur éclat. Tout comme dans les lycées, collèges et écoles, salué qu'il est chaque jour ouvrable avant le début de toute activité. Bref, il est aux petits soins dans ces structures-là. Ce qui est loin d'être le cas dans les autres milieux administratifs. 
Dans nombre de délégations régionales à Bonanjo, mairies et bien d'autres, le drapeau national a été abandonné à lui-même depuis des lustres. Et on a peine à reconnaître ses tons, tant ils ont été défraichis par les intempéries pendant des mois, voire des années. Le jaune a viré ici au blanc, là au beige. Ailleurs, il faut écarquiller les yeux pour distinguer le rouge du vert. Que dire de ces autres drapeaux troués et déchirés, s'apparentant à des guenilles du haut de la hampe à laquelle ils s'accrochent désespérément, flottant encore malgré tout au gré des vents à qui ils p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie