« Il faut relever le niveau d’inspection sanitaire »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 13 avril 2022 12:22
- 0 Likes
Serge Amougou Biwole, chef de Brigade propreté urbaine à la Communauté urbaine de Yaoundé.
Les populations de Yaoundé subissent depuis, les affres des nuisibles et des rongeurs au quotidien. Qu’est-ce qui explique cette situation ?
C’est le résultat de l’insalubrité. Dans un lotissement de trois ou quatre maisons, l’on observe que les appartements sont mal construits, ne respectant aucun plan d’occupation des sols. D’ailleurs 99% des maisons à Yaoundé n’ont pas de permis de bâtir. Les gens construisent comme ils veulent et n’accordent aucun espace au dépôt des déchets. La plupart des maisons n’ont pas de bloc sanitaire. Les ordures sont déversées le long des rues. Pourtant, la loi impose à chacun de réserver un enclos à déchets. Malheureusement, même les ministères et entreprises de renom ne respectent pas ces consignes.
Les années antérieures, les populations bénéficiaient des services d’Hygiène mobile en la matière. Aujourd’hui, quelles sont les actions menées par la Communauté urbaine pour remédier à cette situation ?
En partenariat avec les communes d’arrondissement, nous avons entrepris de relever le niveau d’inspection sanitaire. Nous descendons dans les entreprises pour sensibiliser les opérateurs. Car, l’on observe très souvent que de grands établissements versent également les ordures sur la voie publique. Pourtant, les collectivités territoriales décentralisées ne s’occupent pas des ordures issues des structures commerciales mais, des ménages uniquement. Et la mairie ne subventionne que la pré-collecte, la collecte, le transport jusqu’à la décharge de ces ordures ménagères. Dès lors, nous menons des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement, de l’habitat et le respect des règles d’hygiène. Nous mettons également sur pied des toilettes d’aisance avec urinoirs de proximité, les toilettes mobiles publiques pour permettre aux populations de se soulager, au lieu de le faire en plein air.
Quelles sont les dispositions à prendre pour éviter la présence de ces êtres nuisibles ?
Les popul...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires