« Il n’est jamais trop tard pour renouer avec le Christ »

Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé.

Mgr, nous sommes le Jeudi saint. Les chrétiens entrent dans le Triduum pascal. Que représente ces trois jours dans la Semaine sainte ?
De façon historique, ces trois jours symbolisent la ligne droite qui mène le Christ vers sa mort et sa résurrection. Tout commence le Jeudi saint, par ce repas au cours duquel, il institue l’eucharistie et le sacerdoce et où il fait également ses adieux aux siens. La seconde étape c’est le début de sa passion. C’est-à-dire le chemin de croix que nous connaissons. Moment au cours duquel, il va devoir affronter les forces opposées et la mort sur la croix. Etant mort, il connaît l’enselissement. Ce qui signifie pour nous, le passage au séjour des morts. Une étape importante dans le phénomène de la résurrection. Ce Triduum pascal résume, les grands moments décisifs de la vie de Jésus et par ce fait même, atteignent au plus profond de nous-mêmes, la condition humaine. A savoir que l’homme vient au monde, il passe par la mort et la foi amène l’inédit : la résurrection.
Comment  doit-on alors aborder cette étape ?
La passion de notre Seigneur qui est au cœur de ce Triduum pascal, est un mythe dans le sens où, elle est une force intérieure du christianisme, réligion indiquant que la mort est humaine mais elle a été vaincue par la résurrection du Christ. Cette passion, est un moment fort dans le christianisme. Donc, tous les chrétiens qui entrent dans le Triduum pascal, reconfessent cette foi. Car nous pouvons mourir, mais il y a une espérance de vie après. La mort n’a plus le dernier mot sur l’homme.
Ces trois jours peuvent-ils servir de période de rattrapage pour ceux qui n’ont pas réellement observé le carême ?
Il n’est jamais trop tard pour renouer avec le Christ. Le plus important est de se confesser au moins une fois l’an. Il n’est donc pas tard pour demander le pardon de ses péchés. Même à la veille de Pâques. La dernière minute peut être bénéfique pour n’importe quelle âme, à condition que s’obtienne la conversion. 
Mgr, quel message pour les fidèles chrétiens avant cette fête de Pâques ?
La solennité de Pâques est un grand évènement comme toujours. Nous ajoutons que c’est un avènement. Elle est aussi un crédo de tous les chrétiens. Car si le Christ n’était pas ressuscité, notre foi serait vaine. Mais au-delà de la foi, il y a un engament pascal. La résurrection du Christ commence le jour de sa naissance. C’est un processus. Une construction p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie