Eliminatoires CAN 2023 : le Cameroun dans le groupe C
- Par Yannick ZANGA
- 20 avril 2022 11:37
- 0 Likes
La qualification des Lions pour la phase finale prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire passera par les confrontations face au Kenya, à la Namibie et au Burundi.
Les 48 pays en lice pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 sont désormais fixés sur leur sort. Hier, dans les locaux de la chaîne internationale sud-africaine SuperSport s’est déroulé le tirage au sort des qualifications qui débuteront au mois de juin prochain. Une cérémonie présidée par Samson Adamu, le directeur des compétitions à la Confédération africaine de football. Pour l’occasion, il était assisté de deux invités spéciaux : l’ancien capitaine des Bafana Bafana, Lucas Radebe et l’ancien international ivoirien Salomon Kalou.
C’est ce dernier qui a tiré la boule contenant le papillon du Cameroun dans le groupe C. Les Lions indomptables, récents troisièmes de la CAN organisée à domicile croiseront en aller et retour le Burundi, la Namibie et le Kenya. Le Kenya, temporairement suspendu par la FIFA pour ingérence politique dans les affaires de la fédération, pourrait éventuellement changer la physionomie du groupe. Si la suspension du pays n’est pas levée deux semaines avant la première journée des éliminatoires, il sera considéré éliminé de cette compétition qualificative. Le groupe C se constituerait ainsi de trois équipes. Les deux premières équipes au classement final accèderont à la phase finale de la prochaine CAN.
Ce cas de figure concerne également le Zimbabwe qui hérite du groupe K en compagnie de l’Afrique du Sud, du Liberia et du Maroc. La Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en qualité de pays organisateur participe à cette campagne des qualifications dans le groupe H. L’autre place qualificative dudit groupe se disputera entre la Zambie, les Comores et le Lesotho. Pour le reste, on n’a pas eu droit à proprement parler à un groupe de la mort. Certains groupes, sur le papier s’avèrent plutôt équilibrés. C’est le cas du groupe I avec la RDC, le Gabon, la Mauritanie et le Soudan. Ou encore le groupe G où l’on retrouve le Congo et le Soudan du Sud mais aussi les retrouvailles entre le Mali et la Gambie. Deux équipes figurant dans le groupe F en janvier dernier à la CAN au Cameroun.
Composition des groupes
Groupe A
Nigeria
Sierra Leone
Guin&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires