Programme de formation aux métiers de la ville : un tournant majeur
- Par Lucien BODO
- 20 avril 2022 12:36
- 0 Likes
Huit conventions signées hier par les ministres Célestine Ketcha Courtès et Georges Elanga Obam visent une adaptation aux évolutions intervenues dans la mise en œuvre de la décentralisation.
Le Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv) vient de connaître des changements profonds. Hier 19 avril, huit documents visant sa réorganisation ont été signés par : le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs maître d’ouvrage du Programme ; le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam ; le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, Philippe Camille Akoa ; et le président national des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, également maître d’œuvre. Les modifications intervenues portent, notamment, sur le cadre de partenariat pour la mise en place du Pnfmv, la Convention d’objectifs et des moyens complétant le cadre de partenariat, le statut du personnel, le règlement intérieur, l’organigramme, la grille salariale du personnel, etc.
Concrètement, l’on note que le ministère de la Décentralisation et du Développement local interviendra désormais en lieu et place de l’ex-ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Idem pour la National School of Local Administration qui remplace l’ex-Centre de formation pour l’Administration municipale. Les différents acteurs agissent également dans le cadre d’une convention de partenariat dont la durée passe de trois à cinq ans. De plus, le Programme est désormais autorisé à soumissionner aux appels à manifestation pour la mobilisation des ressources additionnelles à son action. Ces changements ont été proposés au Comité de pilotage du Programme par une task force créée pour la circonstance, sous l’impulsion des CVUC.
Les innovations réaffirment le rôle du Pnfmv dans l’implémentation de la décentralisation en lui conférant plus de moyens, en lien avec les objectifs de la Stratégie nationale de dévelop...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires