Enseignement catholique : le diocèse d’Obala fait son bilan
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 20 avril 2022 13:32
- 0 Likes
Le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, a ouvert les états généraux de l’éducation hier au Collège Stintzi en présence de Mgr Léopold Sosthène Bayemi Matjei.
Trois jours pour faire le point sur l’éducation catholique dans le diocèse d’Obala et définir ses principales orientations. Telle est l’ambition des états généraux de l’éducation ouverts hier au Collège Stintzi d’Obala. Pendant trois jours, les acteurs de la communauté éducative catholique vont discuter de l’identité et u projet qu’ils veulent pour l’école catholique dans ce diocèse. Pour la circonstance, le ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle des travaux, en présence de Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évêque d’Obala.
Les défis de l’éducation catholique sont multiples aujourd’hui. Mgr Léopold Sosthène Bayemi en a relevé quelques-uns. Il s’agit notamment de la recherche de l’excellence académique au sein du diocèse, de parvenir à remettre la gratuité au service de l’efficacité et enfin, du défi de l’excellence de la solidarité. Ces travaux vont donc consister à « analyser profondément les acquis de l’écoles aujourd’hui, affronter les vrais défis et ouvrir les pistes en termes de rénovations infrastructurelles, d’adaptabilité pédagogique, de gestion des systèmes d’éducation et de professionnalisation de l’éducation. Pour nous, tout part de l’enseignement de base afin d’atteindre l’enseignement supérieur », a-t-il relevé. L’évêque du diocèse d’Obala a surtout souhaité une meilleure prise en compte de l’apport de l’Eglise catholique par l’Etat dans le secteur de l’éducation. De ce point de vue, le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa a tari d’éloges sur les bienfaits de cet enseignement confessionnel. « Dans le secteur éducatif, les confessionnels travaillent en bonne intelligence avec le gouvernement. Nous avons des problèmes à résoudre et nous les résoudrons en commun. Nous avons tous aujourd’hui la digitalisation qui est un enjeu majeur. Il s’agira d’une synergie entre...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires