Observation des forêts : les données statistiques en renfort

L’atelier régional d’ajustement des indicateurs de l’observatoire des forêts d’Afrique centrale ouvert ce 19 avril à Douala.

A en croire le secrétaire exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), Hervé Martial Maidou, les indicateurs d’observation des forêts ne renseignent pas véritablement sur l’état d’évolution des forêts et de l’environnement. Pour y faire face, il était question pour les responsables de la Comifac et la cellule technique qu’est l’observatoire des forêts d’Afrique centrale (Ofac) ainsi que leurs partenaires de la Fao et de l’Union européenne, de se retrouver ce 19 avril 2022 pour procéder à l’harmonisation des meilleurs indicateurs qui pourront permettre de faire l’état d’évolution des forêts, de la biodiversité ainsi que de l’environnement. Les travaux de Douala visent à définir les nouveaux indicateurs qui seront intégrés dans le set d’indicateurs de l’Ofac en veillant à une harmonisation avec les autres processus de production de données déjà existants. Au rang des indicateurs, se trouvent les indicateurs pour le rapportage sur les forêts ; les indicateurs pour le rapportage sur la biodiversité ; les indicateurs sur l’état des aires protégées. « Ce que nous voulons faire aujourd’hui, c’est d’ouvrir ces indicateurs sur d’autres secteurs qui concourent également à l’utilisation des terres », a soutenu Hervé Martial Maidou.
Le suivi des activités économiques en lien avec les ressources forestières préoccupe la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). La nouvelle commission mise en place par les chefs d’Etat vise la mise en place de programmes communautaires dans différents pays. « Ces programmes ciblent l’exploitation des ressources naturelles. Cela inclut la forêt ; l’agriculture ; les ressources fauniques. Il faut voir comment toutes ces actio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie