Lycée bilingue de Bobongo petit Paris : sur les pas des célébrités

Cinq bâtiments sont baptisés au nom de Camerounais inspirants pour susciter des vocations et contribuer à l’éducation des jeunes.

Rudolf Douala Manga Bell, figure historique de la résistance des Dualas face à l’Allemagne ; Pr Henri Hogbe Nlend, premier mathématicien camerounais de renommée internationale ; Mongo Beti, un des plus grands noms de la littérature africaine ; Djaïli Amadou Amal, lauréate du Goncourt des lycéens 2020 ; Pr Pauline Nalova Lyonga, enseignante d’université et scientifique de haut vol. Ce sont les personnalités camerounaises inspirantes dont les noms ont été attribués aux grands bâtiments du lycée bilingue de Bobongo petit Paris (Douala III).
A partir de l’entrée principale de l’établissement, le regard du visiteur est directement porté sur le nom Rudolf Douala Manga Bell, inscrit en gros caractères sur le mur du bâtiment face au portail. Une décision qui n’est pas fortuite et qui participe de la volonté des responsables de cet établissement d’offrir aux 5000 élèves une éducation adéquate dans un contexte marqué par la dégradation des valeurs morales en milieu scolaire. La décision de baptiser les grands bâtiments aux noms de ces personnalités a été prise par le conseil d’établissement sur proposition du proviseur André Marie Tchoumi Ndjafang et de l’association des parents d’élèves et enseignants. L’objectif de cette démarche est de susciter des vocations chez les apprenants. Pour ce faire, un comité technique du choix des personnalités sur la base de critères précis a été mis sur pied. 
Il ne s’est pas agi uniquement d’attribuer des noms aux bâtiments, mais aussi et surtout d’informer, d’éduquer et de sensibiliser les apprenants sur l’immensité des œuvres de chaque personnalité. Ainsi, les œuvres de chaque personnalité ont été passées ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie