Apaisement du climat social : retour aux sources à Marienberg
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 25 avril 2022 10:42
- 0 Likes
Le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh a représenté le chef de l’Etat hier à la messe pontificale de clôture du pèlerinage national pour la paix.
A l’image de Mgr Pierre Bonneau qui en son temps organisa avec l’icône de la Vierge Marie un pèlerinage pour l’apaisement du climat social au Cameroun, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) est à son tour revenue à Marienberg, pôle de l’envol missionnaire, pour implorer l’intervention divine en vue de la restauration de la paix au Cameroun. Le pèlerinage national de prière pour la paix au Cameroun organisé par la CENC ces 23 et 24 avril 2022 avait pour objectif de renouveler la consécration du Cameroun à la Vierge Marie comme ce fut le cas respectivement en 1890, 1990 et en 2010. Un acte de foi nationale organisé dans un contexte marqué par des crises sécuritaires traversées par le pays et auxquelles s’ajoutent la vindicte populaire, les rapts d’enfants et de femmes suivis de viols… La messe pontificale de clôture dudit pèlerinage s’est déroulée hier dimanche à Marienberg dans l’arrondissement de Mouanko, département de la Sanaga-Maritime, en présence du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh qu’accompagnait le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des membres du gouvernement, des parlementaires, des magistrats municipaux…
La messe a mobilisé toutes les provinces ecclésiastiques du Cameroun ; tous les évêques ; une centaine de prêtres venus de 26 diocèses et des milliers de fidèles venus manifester à la Sainte Vierge leur affliction quant aux crises sécuritaires qui secouent le pays. Pour ce faire, le président de la CENC, Mgr Abraham Kome, principal célébrant, s’est inspiré des Saintes écritures pour confier le pays entre les mains de la Reine de la paix afin qu’elle intercède pour le Cameroun en ces temps défavorables. Les textes tirés du livre de Néhémie illustrant l’expression du désir de paix et de stabilité ont édifié les fidèles sur la symbolique profonde de ce pèlerinage organisé en ce lieu mythique, berceau du christianisme au Cameroun. L’homélie du jour, prêchée par Mgr Andrew Nkea Fuanya, archevêque de Bamenda, a essentiellement ét&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires