Résolution de la crise centrafricaine : une préoccupation commune
- Par Lucien BODO
- 27 avril 2022 11:47
- 0 Likes
En marge de la conférence de Yaoundé sur ce sujet, le ministre des Relations extérieures a accordé, hier, des audiences à trois délégations de la RCA, du Tchad et de la Ceeac.
Le premier visiteur du ministre des Relations extérieures (Minrex), Mbella Mbella, hier 26 avril, a été Virginie Baikoua, ministre centrafricaine de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation nationale. Il s’est agi pour cette dernière d’adresser un message de gratitude pour le soutien constant du Cameroun aux réfugiés centrafricains. « Je tiens à remercier le gouvernement camerounais et surtout le président Paul Biya, qui a toujours été aux côtés de son frère, le président Faustin-Archange Touadéra, et qui a toujours eu une oreille attentive aux problèmes des Centrafricains », a indiqué la visiteuse du jour. Cette dernière a ensuite évoqué l’accord tripartite signé il y a deux ans pour une meilleure gestion des réfugiés centrafricains. La visite de Virginie Baikoua intervient au moment où le Cameroun accueille une conférence ministérielle sur les solutions à apporter à ce problème.
Pour le résoudre, la RCA peut compter sur le soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), dont le président de la Commission, Gilberto Da Piedade Verissimo, a également été reçu en audience par le ministre Mbella Mbella. Invitée aux travaux de Yaoundé, la Ceeac doit prendre un certain nombre de mesures concernant la prise en charge des réfugiés, le retour à la paix et la gestion de l’après-guerre. « Depuis 2012, il y a des décisions qu’on aurait dû prendre concernant les réfugiés. L’invitation à cette conférence nous donne l’opportunité d’apprendre, pour véritablement faire avancer ce dossier », a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo. L’autre soutien sur lequel peut s’appuyer la République centrafricaine est le Tchad, qui doit lui aussi gérer les effets de la crise centrafricaine. Le sujet a meublé les échanges entre Lejeune Mbella Mbella et le ministre tchadien de l’Administration territoriale et de la Décen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires