Triomphant Tchulang Kouogue : l’homme du « système solaire »

Le jeune ingénieur de conception passionné des énergies renouvelables a mis sur pied un projet de réfrigérateurs et de congélateurs solaires.


Triomphant Tchulang Kouogue, 28 ans, est de ceux qui ont fait de leur rêve une réalité. Le jeune homme est aujourd’hui ingénieur en Energies renouvelables. Peut-être un jour, son plus grand rêve se réalisera, celui de construire dans les pays qui subissent des séismes, des maisons parasismiques. Bien que ce projet soit encore dans un coin de son esprit, le jeune homme est jusqu’ici fier de son parcours. En effet, tout est parti de là. Il les appelle le déclic, ces catastrophes naturelles au Japon, à Haïti, occasionnant d’énormes dégâts. Encore très jeune, il se demande comment résoudre le problème. Dans une discussion avec son conseiller d’orientation, Tchulang apprend que les énergies renouvelables sont une solution aux changements climatiques qui peuvent être à l’origine des catastrophes naturelles.
Mais avant d’aller plus loin, l’ingénieur décide d’aller se former. Le concours d’entrée à l’Ecole polytechnique de Maroua conforte son ambition de faire carrière dans tout ce qui touche aux énergies renouvelables. « Je devais faire des visites médicales et lorsque je me suis rendu à l’hôpital, j’ai trouvé des patients installés à l’extérieur parce qu’il n’y avait pas d’électricité et qu’il faisait très chaud. Et aussi, plusieurs vaccins inutilisables, faute de mauvaise conservation », raconte-t-il. Cette situation et la difficile conservation des denrées alimentaires due à la forte chaleur dans l’Extrême-Nord lui font prendre une décision ultime. « L’idée était d’utiliser le soleil abondant pour produire le froid. Notre projet vient donner une réponse pour mieux conserver les aliments, les produits pharmaceutiques et surtout les vaccins, avec une dimension de kits solaires où on arrive &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie