Coopération Cameroun - France : des appuis pour 11 entrepreneurs

Au terme d’une sélection rude, de jeunes camerounais ont été retenus pour le financement de leurs projets dans des domaines variés.

Moment de vérité pour Russell Zangue. Face à un jury présidé par l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, le jeune ingénieur défend un projet dans le domaine de l’ingénierie. Celui-ci porte sur la « conception, la réalisation et la commercialisation de produits stratifiés et va permettre de concurrencer certains produits venant de l’étranger et participer ainsi à la réduction des importations pour ce type de produit », explique-t-il. Ce 27 avril, Russel est candidat pour la sélection de micro-projets économiques financés par la France. La plus-value de ses produits réside au niveau de la qualité. « Nous utilisons du bois disponible sur place au Cameroun. Et en termes de conception, nous pouvons jouer sur plusieurs niveaux de qualité par rapport aux produits venus de l’étranger. Ça permet de toucher à une diversité de clients, aussi bien les personnes qui ont peu de revenus que cettes qui en ont beaucoup », ajoute-t-il. Comme lui, dix autres jeunes se sont livrés à un exercice similaire mercredi dernier à la Résidence de France dans divers domaines : élevage, agriculture, transport, commerce, informatique, menuiserie, services, etc.
Au moment des résultats, tous les projets sont finalement retenus, au grand soulagement des différents candidats. Chacun d’entre eux reçoit 4 millions de F pour donner corps à son idée. Comme critères, le jury a considéré la qualité du projet, la capacité à le gérer, l’expérience, l’apport financier, etc. « Ces jeunes ont été accompagnés ici avec de l’expertise pour essayer de faire mûrir leurs projets et présenter les demandes de financement. Nous avions huit hommes...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie