Championnats professionnels: La reprise toujours en suspens

Malgré la date du 15 mai 2022 arrêtée entre le CTFP et l’ACEC mardi dernier, l’incertitude persiste.

Il y a deux jours, une session du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) s’est tenue à Yaoundé. En pleines incertitudes sur la date de la reprise de la phase retour des championnats professionnels que sont MTN Elite One et MTN Elite Two puisque les présidents de clubs ont égrené un chapelet de revendications le 29 avril dernier à Douala. L’un des points à l’ordre du jour de cette session était donc la prise de parole du président de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), Pascal Abunde. C’est à ce niveau que les travaux se sont arrêtés mardi dernier, puisque le reste des points à l’ordre du jour n’ont pas été examinés. Ce volet aura mis plus de cinq heures d’échanges.

A cette session, deux représentants de l’Acec étaient attendus, dont le président Pascal Abunde. Ils étaient finalement cinq à avoir eu accès à la salle des travaux. Bien avant cette étape, en aparté, pendant un bon moment, le président du CTFP, Pierre Semengue, et Pascal Abunde se sont entretenus. Dans la salle de réunion du CTFP, les présidents de clubs reprécisent leurs idées et présentent leurs revendications. Ce qui n’est pas toujours fait en toute convivialité puisqu’à un moment donné, le ton est monté. La voie de la sagesse a fini par prendre le dessus d’où les résolutions co-signées par le président Pierre Semengue et le secrétaire général du CTFP, Paul Mebizo’o.

Ainsi : « Les clubs s’engagent à déposer leurs justificatifs à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au plus tard le jeudi 12 mai 2022 [Ndlr. Aujourd’hui]. L’Acec rencontrera le président de la Fécafoot pour la résolution des problèmes urgents posés par les clubs avant la date du 15 mai fixée pour le début de la phase retour des championnats. Les résultats de la phase aller des championnats MTN Elite One et MTN Elite Two sont validés », peut-on lire pour ce qui est des recommandations. Jusqu’ici, aucune date n’a été communiquée sur la rencontre entre l’Acec et le président Samuel Eto’o Fils. Condition sine qua non au démarrage de la phase retour. La reprise était prévue pour le 8 mai avant d’être renvoyée à ce jeudi 12 mai 2022. Au moment où les résultats de la phase aller sont validés, le club Lion Blessé de Foutouni n’a toujours pas disputé un match en MTN Elite Two. D’ailleurs, la prise de parole du président de ce club était prévue au cours de cette session.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category