Enseignement supérieur : focus sur la coopération université-entreprise

Le colloque de l’innovation de l’IUT de Douala a proposé le renforcement des relations avec le monde socio-professionnel pour développer le pays.

Près de 300 participants des mondes universitaire et socioprofessionnel venus du Cameroun, du Canada, du Maroc ; une soixantaine de communications orales ; 139 communications affichées ; 17 sessions de rencontres-clés… Ce sont quelques-uns des chiffres du colloque sur les innovations scientifiques et technologiques organisé du 11 au 13 mai 2022 par l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Douala sur son campus de Ndogbong. Un bilan dressé vendredi dernier lors de la cérémonie de clôture présidée par le Pr Guillaume Ekambi Dibongue, vice-recteur en charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises. 
En plus de la lecture du rapport général et de la déclaration des chefs de département des IUT du Cameroun à la suite de leur assemblée générale en marge du colloque, l’autre temps fort aura été la remise des prix en deux phases : les prix au niveau des stands qui concernaient des filières, et les récompenses individuelles au niveau des ateliers raflées par la gent féminine. Une prouesse saluée par le Pr Ekambi Dibongue qui est également revenu sur la quinzaine d’innovations recensées, « toutes originales et pertinentes à la fois », dans le génie civil, l’économie numérique, l’industrie et l’environnement. Le vice-recteur a aussi émis le vœu que les fruits de la recherche, « en collaboration avec les partenaires socioprofessionnels de tout bord, s’insèrent résolument dans le tissu économique en vue de la création des richesses. »
C’est d’ailleurs dans ce sens que le Pr Minette Tomedi Eyango épse Tabi, directeur de l’Institut des Sciences halieutiques (ISH) de l’université de Douala, coordonnateur de l’unité de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie