Concours d’entrée en 6e/ Common Entrance : le Jour-J
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 17 mai 2022 12:42
- 0 Likes
Plus de 365 000 élèves passent l’examen sur l’étendue du territoire national ce mardi. Des dispositions sont prises depuis hier pour assurer un passage serein aux candidats.
Brad Sangoue Sevan tient à peine sur ses deux pieds ce lundi matin. Le bout d’homme vient de repérer son nom sur la liste provisoire des candidats attendus dans le sous-centre d’examen du Concours d’entrée en 6e, logé au lycée de Biyem-Assi. L’élève de l’école publique de Biyem-Assi groupe 1 n’est pas seul. Par dizaine, des élèves sont venus s’enquérir de leur situation. Marguerite Charnelle Minfoumou Leba quant à elle s’assure que le nom de son frère cadet est également inscrit sur la liste provisoire. C’est que le grand jour est arrivé. Ce mardi, plus de 365 000 élèves affrontent les épreuves du concours d’entrée en 6e et du Common Entrance.
Avant d’y arriver, le lundi a été consacré aux révisions générales. A l’école publique de Biyem-Assi groupe 1, les élèves du Cours moyen deuxième année sont particulièrement attentifs. « Depuis le matin, je leur donne des conseils pour qu’ils ne soient pas effrayés. Nous révisons des notions comme les accords en français, la lecture complète de l’épreuve avant de commencer à traiter », affirme Judith Kalassi, institutrice. Devant ses 62 élèves, elle fait le tour des cinq épreuves attendues ce mardi. Il s’agit notamment de production de l’écrit, de compréhension de texte, de dictée, de connaissance générale, de problème et de calcul rapide. Le directeur de l’école est également impliqué. « J’insiste sur le fait d’apprêter les sacs avant de se coucher tôt, de préparer les pièces et de se rendre au sous-centre d’examen au plus tard à 6h30 », indique Jean-Paul Nguini.
Au complexe scolaire bilingue Saint Joseph de Mvolyé, ce lundi a été consacré aux révisions. Dans sa classe, Cécile Atangana Elle insiste sur les notions de français avec ses 61 élèves. Dans la classe d’à côté, les mathématiques sont le casse-tête des élèves de Sylvie Mbomo. « J’insiste en faisant plusieurs examens. Ils sont détendus et ne mesurent pas l’enjeu de ce qui les attend &r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires