Canton Bakoko : le « Merci » traditionnel des élus locaux

Ils ont exprimé samedi dernier leur gratitude aux ancêtres et aux populations, suite à leurs succès lors de divers scrutins.

La cérémonie de remerciements a débuté aux aurores ce 14 mai à Japoma, par un rituel secret loin des caméras. Tout comme la bénédiction rituelle des 9 élus locaux de laquelle la presse a été tenue à l’écart. Tradition oblige ! C’est au siège des institutions traditionnelles du canton Bakoko, sur les berges de la Dibamba (Douala III), que l’acte coutumier de gratitude des élus locaux de ce canton a été réalisé. L’évènement a regroupé chefs, notables et des représentants de grandes familles des sept villages du canton. La cérémonie, tenue entièrement en langue locale, a été marquée par la présentation des élus locaux. Le canton Bakoko en totalise neuf : trois conseillers régionaux, deux députés suppléants et quatre conseillers municipaux.
Conformément aux exigences en de telles circonstances, des denrées alimentaires ont été offertes aux différents villages ainsi qu’un appui financier devant servir à « épicer » le repas communautaire. Mais avant, autorités traditionnelles et notables ont offert un « repas » symbolique aux ancêtres Bakoko avant de se regrouper eux-mêmes autour d’une communauté de table, signe de communion parfaite.
« Nous sommes des Bantous. Quand vos parents vous envoient à la chasse, il est de bon ton que lorsque vous terminez cette partie de chasse, vous reveniez vers eux pour leur en présenter le fruit et les remercier. En d’autres termes, lorsque les populations vous ont porté par leur vote à un certain degré de responsabilité, il est bon qu’à un moment vous veniez leur dire ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie