Traitement du covid-19 : l'OMS approuve le Paxlovid
- Par Marie Christine
- 18 mai 2022 11:31
- 0 Likes
L’Organisation mondiale de la Santé a qualifié ce médicament développé par le laboratoire Pfizer, de meilleur traitement à ce jour pour les patients à haut risque.
Le vendredi 22 avril 2022, l'Organisation mondiale de la santé a mis à jour sa directive évolutive sur les traitements du Covid-19 et a fortement recommandé le Paxlovid pour les patients atteints d’une forme non sévère du Covid-19. patients qui présentent le plus grand risque de développer une forme grave et d’être hospitalisés, comme les patients non vaccinés, âgés ou immunodéprimés. Le médicament antiviral oral de Pfizer, qui se présente sous la forme d’une association de comprimés de nirmatrelvir et de ritonavir, est l’un des huit traitements contre le Covid-19 autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il agit en réduisant la capacité du SRAS-CoV-2 — le virus responsable du Covid-19 — à se multiplier dans l’organisme. Il s’agit du premier médicament antiviral administré par voie orale qui a été recommandé dans l’Union européenne pour le traitement du Covid-19. Le Paxlovid a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE le 28 janvier de cette année, après que Pfizer a annoncé en novembre que les essais avaient montré que le Paxlovid réduisait de 89 % les hospitalisations et les décès de toute cause par rapport au placebo chez les patients traités dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes.
La recommandation de l’OMS intervient après la publication de nouvelles données basées sur les deux récents essais impliquant plus de 3 000 patients, qui ont montré que le risque d’hospit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires