Consolidation de l’unité nationale : la diaspora a sa place
- Par Azize MBOHOU
- 19 mai 2022 11:31
- 0 Likes
Des passerelles sont bâties pour que des Camerounais vivant hors du triangle national contribuent à ce chantier commun.
Le jeudi 05 mai dernier, les représentants des chefs de communautés camerounaises vivant en France faisaient une remarquable sortie. Aux côtés de l’ambassadeur de France au Cameroun, André-Magnus Ekoumou, ils alertaient sur les « messages de haine et d’hostilité » contre certains fils et filles du Cameroun. Une réaction prompte et coordonnée qui intervenait à la suite des appels au boycott et au recours à la violence contre des artistes notamment. Cette déclaration solennelle et sans ambages est à inscrire dans la dynamique de consolidation de l’unité nationale et du vivre ensemble. Cette franche collaboration entre le représentant du chef de l’Etat à Paris et ses compatriotes a permis de contribuer à la consolidation de la paix et du vivre ensemble, socle de notre unité nationale.
Cette initiative de l’ambassadeur du Cameroun en France est un indicateur des aménagements constants faits par le gouvernement pour impliquer la diaspora dans le raffermissement de notre unité nationale. En effet, lors du Grand dialogue national en 2019, la diaspora camerounaise, de concert avec toutes les forces vives de la Nation, avait aussi apporter sa touche à la dynamique de consolidation du vivre ensemble. En premier lieu, elle avait notamment formulé des attentes et adresser des propositions dans le cadre des consultations conduites par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Puis, les fils et filles du Cameroun vivant à l’étranger se sont impliqués dans l’animation des assises tenues à Yaoundé du 30 septembre au 04 octobre 2019.
En juin 2017, le palais des Congrès de Yaoundé abritait par exemple la première édition du Forum de la diaspora. Une tribune d’expressions et un creuset où les contributions des compatriotes de la diaspora étaient entendues et enregistrées. Le thème évocateur de ces assises (« Le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour le développement de la Nation ») démontrait le souci légitime...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires