Forces de défense et de sécurité : le bouclier de la nation

Depuis l’indépendance à nos jours, l’armée n’a concédé aucun arpent de notre territoire à l’ennemi.

La récurrence de la présence des forces de défense et de sécurité dans la conception et la formulation du thème de la célébration de la fête nationale de l’Unité illustre à suffisance la prééminence de leur mission de protection de l’intégrité territoriale du pays, garantissant ainsi notre indépendance et la sécurité des personnes et des biens. Cette année, la célébration du cinquantenaire de l’Etat unitaire aura pour trame de fond : « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale ». Il s’agit pour le président de la République, chef des forces armées et pour le peuple camerounais de rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui se sont engagés sous le drapeau pour défendre et protéger la patrie parfois au péril de leurs vies.
Depuis l’accession du Cameroun à l’indépendance à nos jours, les forces de défense et de sécurité n’ont concédé aucun arpent de notre territoire à l’ennemi. Pourtant ce ne sont pas les menaces anciennes ou nouvelles, intérieures ou extérieures qui auront  manqué. Avant que la Cour internationale de Justice de la Haye ne tranche définitivement le conflit frontalier qui opposait le Cameroun à son voisin le Nigeria, l’armée camerounaise avait affiché sa détermination à ne concéder aucun pan du territoire aux forces ennemies dans la presqu’île de Bakassi. C’est avec la même bravoure que militaires, gendarmes et policiers camerounais ont fait barrage aux assaillants de la secte terroriste Boko Haram dont le projet funeste était d’intégrer une partie de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun dans le fameux califat islamique qui était censé s’étendre jusqu’au Nord-Est du Nigeria. La réorganisation du commandement territorial militaire ainsi que le déploiement des hommes et des puissants moyens logistiques par le chef de l’Etat ont permis de mettre fin à ce rêve utopique. Même si la menace n’est pas totalement éradiquée aujourd’hui, la secte terroriste est réduite à des attaques sporadiques essentiellement à des fins de survie alimentaire. Notre armée a également éconduit les bandes armées centrafricaines qui entendaient faire de la partie orientale de notre pays leur base arrière afin de perpétrer des attaques en territoire centrafricain. 
Sur ces différents fronts, l’armée s’est mue en rempart de la nation. Mais ces victoires n’auront pas été possibles, si nos braves éléments des forces de défense et de sécurité n’avaient pas été appuyés et soutenus par un peuple camerounais uni et solidaire. Ce qui a fait ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie