Arts plastiques : patrimoine et unité nationale en synchro

Le 16 mai dernier à Yaoundé le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a lancé une exposition autour des richesses et des coutumes locales.

Brassage culturel du Cameroun en seul et même lieu. Le 16 mai dernier au Campement pour la valorisation du savoir-faire ancestral et patrimonial situé au quartier Madagascar à Yaoundé, s’est tenu le vernissage d’une exposition sur l’initiation aux rites et coutumes des peuples du Cameroun. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, principal acteur de cette rencontre culturelle, a convié de nombreux invités autour des traditions locales. Plusieurs activités ont marqué ce rendez-vous organisé pour célébrer l’unité nationale à travers la valorisation de la diversité du patrimoine ancestral et culturel. 
Des gardiens du patrimoine venus des dix régions du pays ont mis en exergue les richesses de celles-ci. Dans les stands d’exposition, ils ont présenté leur savoir-faire. Le pôle Ekang a dévoilé les jeux de société comme le Songho, ainsi que les instruments de musique : mvet, balafon et tam-tam. Les visiteurs ont aussi vu comment sont tissés les toits en raphia. Le pôle des Grassfields a mis en lumière sa richesse culturelle par le biais de tenues traditionnelles, de masques, de sculptures et d’instruments de musique. La région de l’Est a présenté la richesse de sa médicine traditionnelle. Il en est de même pour les autres régions, qui ont mis en avant leur atout culturel. 
Un autre tableau de cette exposition présentait les différentes danses traditionnelles des aires culturelles du Cameroun. Le peuple Massa a donné à voir à travers sa danse, en produisant de belles performances artistiques, tout comme les ressortissants du Littoral qui ont présenté les techniques de lutte traditionnelle. Des défilés de mode étaient &eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie