Monument : un « patriotisme » qui s’assume

Ce nouveau site qui vante l’unité du Cameroun a été inauguré hier à Yaoundé par Célestine Ketcha Courtès, représentante personnelle du président de la République.

L’épopée de l’unité du Cameroun s’enrichit d’un nouveau symbole : le monument « Patriote ». Hier, Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a procédé à l’inauguration de ce joyaux situé au rond-point des services du Premier ministre, en qualité de représentante personnelle du président de la République. C’était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et du maire de la ville de Yaoundé. 
A quelques heures seulement de la commémoration du cinquantenaire de l’Etat unitaire, le monument « Patriote » s’impose de par sa structure et le résumé qu’il offre sur cette tranche de l’histoire du pays. La vue aérienne, permet d’apercevoir deux arcs croisés, surplombée par la carte du Cameroun, entourée par un globe terrestre et portée par deux mains, symbole de protection et de soutien à cette carte, elle-même signe de patriotisme. Sous la carte, se trouve un ballon de football dont les panneaux sont estampillés du drapeau national. Ce ballon et le drapeau sont, a expliqué le maire Luc Messi Atangana, « les ferments fédérateurs et mobilisateurs dans notre contexte ». C’est d’ailleurs l’ensemble de ces éléments qui justifie la dénomination « Monument Patriote ». 
Au niveau du sol, le monument « Patriote » est constitué de huit piscines dotées de systèmes de jets d’eau synchronisé, dont deux latérales étoilées. 10 étoiles florales, signes de lumière, d’espoir et d’espérance ; divers espaces de jardin gazonnés et fleuris où des couples incarnant l’in...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie