Ordre des médecins : les symptômes d’un malaise

Le Code de déontologie et le règlement intérieur adoptés le 13 mai dernier à Yaoundé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire en l’absence du bureau sortant.

« Le mandat du bureau actuel de l’Ordre national des médecins du Cameroun  (Onmc) est arrivé à son terme le 21 mars 2022 à minuit. » Déclaration faite hier à Yaoundé par un responsable du ministère de la Santé publique. Ce dernier explique sous anonymat que c’est la raison pour laquelle, le ministre, Dr Manaouda Malachie a initié une assemblée générale extraordinaire de cet Ordre le 13 mai dernier au Palais des congrès de Yaoundé. Comme l’explique ce dernier, sur la base de « l’article 22 de la loi 90/037 organisant la profession de médecin au Cameroun et des articles 30 et 32 du décret d’application de 92, le ministre peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour débattre et adopter le règlement intérieur et le Code de déontologie.»  
Ce rebondissement fait suite à une assemblée générale avait déjà été organisée le 19 avril dernier. Mais elle n’est pas allée à son terme parce que seuls 165 médecins étaient présents sur plus de 10 000 inscrits à l’Onmc. Une nouvelle assemblée devait se tenir dans 15 jours ou un mois tels que prévoient les textes. « Le président actuel n’avait plus le droit de convoquer les assises du 19 avril parce que son mandat était déjà terminé. C’était une autorisation spéciale du ministre. Parce qu’aucune disposition de la loi, même transitoire ne prévoit une prorogation de mandat. Aucune autre n’indique que dans l’attente de l’élection des membres du nouveau bureau, l’ancien bureau continue. Ce n’est dit nulle part », martèle notre source.
Toujours est-il qu’une assemblée générale extraordinaire de l’Onmc s’est tenue le 13 mai dernier en l’absence de l’ensemble du bureau sortant, dont le président, Dr Guy Sandjon.  121 médecins ont participé. Plusieurs résolutions ont été prises. Le Code de déontologie et le règlement intérieur ont été adoptés. « Les résolutions prises ont été transmises au ministre. Elles seront débattues à nouveau avec les médecins, avant qu’il ne signe les arrêtés devant permettre l’organisation des élections du nouveau bureau», conclut l’informateur.
D’après le Dr Gervais Atedjoe, secrétaire général de l’Onmc, le bureau sortant adopte une posture d’apaisement et entend solliciter une rencontre avec Minsanté pour faire prévaloir leur bonne foi et corriger tout c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie