Lutte contre les inondations : un drain en construction à Japoma

L’ouvrage construit par le Génie militaire canalise déjà les eaux de ruissellement qui mettaient en danger la vie des populations riveraines.

A en croire les habitants de cette partie de Japoma, près du centre médical d’arrondissement, la construction du drain par le Génie militaire dans leur zone sonne la fin du calvaire. En effet, si la route allant de Nyalla château vers la chefferie supérieure du canton Bakoko, construite également par le Génie militaire, a contribué à désenclaver ce quartier, le problème de ruissèlement des eaux de pluie demeurait. Pendant les fortes précipitations, les populations étaient confrontées aux inondations. Mais depuis le début des travaux de construction du drain, cette nuisance n’est plus qu’un souvenir. « Quand je venais ici il y a quelques années, il n’était pas facile d’accéder au quartier après la pluie. La violence du courant des eaux était telle qu’elles pouvaient emporter un être humain », témoigne un riverain.
Avec professionnalisme, le Génie militaire s’est mis à l’œuvre, volant par la même occasion au secours des riverains. Il a d’abord fallu faire place nette en détruisant les constructions de part et d’autre du drain. « Des investissements valant des millions ont été détruits à cause de ce projet. Mais en même temps ces gens étaient en danger. Donc c’était un mal pour un bien », souligne notre source.
Sur le terrain, le chantier se poursuit. A la base-vie à l’ombre des palmiers, des ferrailleurs s’affairent à tisser les structures des dalles qui formeront l’armature bétonnée du dr...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category