Profession infirmière : appel à plus de considération

Tel est le plaidoyer porté depuis hier à Yaoundé par l’Université catholique d’Afrique centrale à l’occasion du colloque international sur les sciences de la santé.

Le Cameroun fait actuellement face à la résurgence des cas de paludisme, fièvre typhoïde, poliomyélite, rougeole, choléra, maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes et maladies respiratoires chroniques. Des défis de santé qui interpellent au premier rang les infirmiers et les sages-femmes sur l’ensemble du territoire. Face à des patients de plus en plus nombreux, ces agents de santé, qui, sont généralement les premiers à entrer en contact avec les malades se sentent sous pression. Une situation qui a poussé les responsables de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) et précisément ceux de l’Ecole des sciences de la santé à explorer les axes de valorisation de la profession infirmière au sein du système de santé local. D’où l’organisation du colloque international sur les sciences infirmières qui se tient depuis hier au palais des Congrès de Yaoundé. 
Organisé sous le thème : « Défis de la profession infirmière en Afrique : repenser la promotion des sciences infirmières », le banquet scientifique de deux jours se veut une plateforme de revalorisation de ce métier. Présidée par le recteur de l’UCAC, Rev. père Pr. Jean Bertrand Salla, en présence du représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé publique, le colloque a permis aux participants d’évaluer les dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie