Employabilité des jeunes diplômés : sur la voie de l’étudiant-entrepreneur

L’élaboration de ce statut est l’un des principaux objectifs de l’atelier organisé depuis lundi à Douala par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Deux objectifs majeurs, sous forme de thèmes, sont au cœur de l’atelier de co-construction du plan d’action du programme international « Entreprendre » au Cameroun organisé depuis lundi, 23 mai 2022, par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Douala (UDo). D’abord, « Adoption et suivi du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) ». Ensuite « Mise en place du pôle de pré-incubation entrepreneuriale au sein du CEF de l’AUF » (CEF, Centre d’employabilité francophone).
Il s’agit ainsi pour l’AUF, à travers ces assises en présentiel et en virtuel qui s’achèvent ce jour, 25 mai, et qui regroupent des participants venus du Cameroun, du Maroc, de Tunisie et de France (notamment Sabine Lopez, directrice des projets de l’Agence), de travailler main dans la main avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour la mise en place d’un cadre qui va permettre aux universités de développer des programmes pour encourager l’entrepreneuriat étudiant.
Selon le Pr. Jean-Paul Mbia, qui présidait la cérémonie d’ouverture en tant que représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, « l’université aujourd’hui n’est plus celle qui forme de simples assistés, mais des étudiants qui sont maintenant aptes à créer des emplois, des espaces où la mutualisation des compétences scientifiques peut déboucher sur des entreprises. » Une nouvelle démarche qui rentre dans la volonté du programme « Entreprendre » d’œuvrer en faveur du développement de la culture entrepreneuriale au sein des universités. Le Pr. Mbia, conseiller technique N°1 au Minesup, parlant de la dimension «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie