« Les populations doivent apprendre à conditionner leurs déchets »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 27 mai 2022 11:33
- 0 Likes
Serge Amougou Biwole, chef de Brigade propreté urbaine à la Communauté urbaine de Yaoundé.
Les initiatives des autorités administratives locales, des associations de protection de l’environnement et organisations internes de certains quartiers pour lutter contre insalubrité se heurtent à l’incivisme des populations. Qu’est-ce qui coince ?
Yaoundé fait face à un boom démographique avec une production croissante des déchets. La Communauté urbaine et les collectivités territoriales décentralisées sont actuellement en train de réviser les données contractuelles de la société Hysacam. Ceci, à cause du simple fait que nous faisons face à une émancipation du département du Mfoundi. À l’heure actuelle, ces initiatives sont insuffisantes par rapport à ce phénomène de surpopulation. Si la Communauté urbaine et les communes d’arrondissements avaient des relais en matière de sensibilisation des populations sur la gestion et le conditionnement des ordures et ce, à travers les chefferies traditionnelles, 50% des problèmes liés à l’insalubrité de la ville serait résolu. Ces associations pourraient par exemple apprendre aux populations à conditionner leurs déchets dans des plastiques poubelles et coffres à déchets, en attendant le passage d’Hysacam.
Les mairies sont-elles suffisamment financées pour mener à bien la gestion des ordures ?
Les moyens sont limités et les besoins illimités. L’Etat et les collectivités font ce qu’ils peuvent. Il y a certes des financements qui sont mis à la disposition des mairies pour les ordures ménagères mais, les fonds alloués à ce secteur ne rivalisent pas avec la masse actuelle de production de déchets. Et ces moyens mis à la disponibilité des collectivités sont de plus en plus insignifiants.
Le maire de la ville de Yaoundé a récemment décidé de passer à l’étape de coercition, en infligeant des amendes en cas de déversement des ordures ménagères dans les endroits non indiqu&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires