Centrafrique : le projet de modification de la Constitution divise
- Par Sainclair MEZING
- 30 mai 2022 11:49
- 0 Likes
L’opposition et la société civile sont contre la volonté de la majorité présidentielle de lever le verrou de la limitation des mandats présidentiels.
A l’initiative de Bruce Kévin Kakpayen, député de Mbaïki 1 et président de la Commission loi à l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, la représentation nationale a lancé jeudi dernier la procédure de modification de la Constitution du 30 mars 2016. Celle-ci porte sur plusieurs articles de ce texte dont celui sur la levée du verrou sur les mandats présidentiels. L’auteur de cette proposition de loi évoque une adaptation à l’évolution du temps. « C'est juste en République centrafricaine que nous avons mis un verrou pour dire que le chef de l'État peut être élu pour cinq ans et que ce mandat peut être renouvelable une seule fois. Quand vous parcourez les autres pays de la sous-région, vous voyez que cette limitation de mandat n'existe pas. Nous demandons que l’on institue le poste de vice-président parce que nous sommes appelés à grandir. La RCA n’est pas faite aujourd’hui pour être stagnante. En tant qu’Etat, nous sommes appelés à rentrer dans le concert des nations », soutient Bruce Kévin Kakpayen. Ce dernier se dit rassuré quant à la réussite de son initiative. Car, selon lui, sur les 140 députés que compte l’Assemblée nationale, 100 en sont déjà favorables.
En face, opposition et société qui y voient « un acte d’une extrême gravité aux conséquences imprévisibles pour le pays » et « une initiative de rupture de l’ordre constitutionnel qui annonce la fin de la démocratie chèrement acquise au prix de multiples sacrifices », ont d’ores et déjà rejeté ce projet. « Cette démarche est une démarche tout à fait malheureuse et toutes les organis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires