Présidentielle nigériane : Atiku Abubakar, candidat

L’ancien vice-président de la République a été investi samedi dernier par son parti. Il se présentera pour la sixième fois.

Atiku Abubakar a été désigné candidat pour la présidentielle prévue en février 2023. C’était samedi dernier, à l'issue de la primaire du Parti démocratique populaire (PDP). Vice-président de la République (1999-2007) et opposant de longue date, il a déclaré : « Aujourd'hui, nous écrivons l'histoire, une histoire qui, nous le croyons, va apporter des changements fondamentaux ». Il ira ainsi à la conquête du pouvoir pour la sixième fois. Le Congrès des progressistes (APC) au pouvoir, tiendra quant à lui, sa primaire du 6 au 8 juin pour choisir un candidat devant succéder au président Muhammadu Buhari qui a annoncé ne pas se représenter après ses deux mandats.
Au sein du parti au pouvoir, l'ancien gouverneur de Lagos, Bola Tinubu et son ancien poulain, l'actuel vice-président Yemi Osinbajo, sont les deux grands rivaux ambitionnant d'être investis, face à un outsider, Rotimi Amaechi, qui a récemment démissionné de son poste de ministre des Transports dans le gouvernement de Buhari. Ce dernier n'a encore manifesté son penchant en faveur d’aucun candidat. Certains analystes s'attendent à ce qu'il cherche un candidat de consensus pour maintenir la cohésion des factions de l'APC en vue des élections générales de février 2023.  Une règle non écrite recommande une rotation de la présidence, pour tenter de concilier ce pays où règne une rivalité malsaine entre le Nord musulman et le Sud chrétien.
La sécu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie