Hadj collectif 2022 : clarifications sur la hausse des prix

A l’aide de deux communiqués signés les 27 et 30 mai derniers, le ministre de l’Administration territoriale, président de la Commission nationale, Atanga Nji Paul a expliqué les raisons de cette augmentation.

Les frais du Hadj collectif, édition 2022, ont augmenté. Les musulmans désireux de se rendre à la Mecque cette année, en vue d’effectuer le pèlerinage et accomplir ainsi le cinquième pilier de l’Islam, devront débourser la somme de 3 294 000 de F. Telle est la teneur des communiqués signés les 27 et 30 mai derniers par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul, président de la Commission nationale du Hadj. Soit une augmentation de 47%, avec une différence nette de 1 054 000 de F, comparativement à la dernière édition qui remonte à 2019.
Dans la première note, le Minat explique les raisons de cette augmentation. Celles-ci reposent selon lui, sur « la combinaison de trois principaux facteurs exogènes à savoir : le cours élevé du dollar, la hausse significative du prix des services Mouassassa (hébergement, restauration et transport dans les villes de Mina, Arfa et Mouzdalifa) ayant grimpé à plus de 300% décidée par les autorités saoudiennes et la TVA qui est passée de 5 à 15% en Arabie saoudite ». Dans le communiqué d’hier, il précise que le Hadj diffère d’un pays à un autre et que sa subvention par l’Etat reste facultative. Malgré la hausse visible, le président de la Commission nationale du Hadj relève les avantages auxquels les pèlerins ont droit cette année. Ainsi, non seulement le prix du transport aérien a été revu à la baisse, mais aussi les pèlerins auront droit à 16 kilogrammes de bagages supplémentaires. Cerise sur le gâteau, ils auront désormais la possibilité d’embarquer à partir de Yaoundé, et non plus uniquement à Douala et Garoua comme par le passé.
Atanga Nji Paul a &eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie