Biblio : affaire de plagiat

Dans un livret paru récemment aux Editions du Carrefour, le philosophe prend à témoin l’opinion publique dans une affaire l’opposant à un de ses anciens étudiants.

« Le contexte dans lequel paraît le présent livret est celui d’une université africaine en plein essor, qui nécessite des esprits dynamiques, pleins de créativité et d’inventivité, capables de propulser leur institution, ainsi que les autres structures, vers l’avenir et vers les sphères supérieures d’une mondialisation galopante marquée par la complexité, et donc par la compétitivité. La tricherie et la malhonnêteté intellectuelle sont naturellement loin de cet idéal. » Dès l’avant-propos, Hubert Mono Ndjana déroule le fil d’Ariane de son ouvrage « Plagiat complet. Comment gagner son pain sans la sueur de son front ». Le livret de 124 pages pourfend une pratique devenue commune et tolérée dans les différentes sphères intellectuelles du pays, notamment à l’université. L’auteur convoque Stéphanie Ngo Mbem-Koneba, chargée de cours à l’Université de Douala, dont une publication est parue dans le numéro 11 de la « Revue francophone de la propriété intellectuelle », en décembre 2020, pour définir les aspects juridiques et éthiques du plagiat.
La scène ainsi campée, Hubert Mono Ndjana se lance dans une confrontation des productions incriminées. L’auteur met en miroir ses travaux et ceux du Pr. Emile Kenmogne, son ancien étudiant devenu chef du département de philosophie à l’Université de Yaoundé I. Sur 62 pages, Hubert Mono Ndjana expose, comme qui dirait, le corps du délit. « Le but ici est de laisser à chacun le soin d’émettre un jugement libre, au final, sur l’effectivité ou non du plagiat qui les lie intimement », écrit l’auteur. S’appuyant sur ses manuscrits, le philosophe, professeur émérite, reproche à son ancien étudiant d’avoir intégralement recopié, dispens&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie