Est : débat sur la sécurité
- Par Jean Francis
- 03 juin 2022 11:35
- 0 Likes
Les nombreux barrages le long du corridor Douala-Bangui, l'exploitation minière et la sécurité dans les camps de réfugiés étaient au cœur de la réunion présidée hier à Bertoua par le Minat, Atanga Nji Paul.
Il y a quelques semaines, c'est une note du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense qui avait dévoilé au grand jour la multiplication irrégulière de check-points le long du corridor Douala-Bangui. Soit une quarantaine de postes non prévus. En ouvrant hier à Bertoua, la réunion d'évaluation sécuritaire de l'Est, en présence du gouverneur Grégoire Mvongo, des préfets des quatre départements de la région, des responsables des forces de défense et des autorités judiciaires, le ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a fait savoir que le président de la République a donné des directives « pour mettre un terme à des pratiques qui portent préjudice à l'activité des transporteurs et qui sont contraires aux accords passés par le Cameroun en la matière avec d'autres Etats de la sous-région ». Pour le Minat, si la région de l'Est n'est qu'une partie du problème, il est important que les autorités administratives et les responsables des forces de défense et de sécurité prennent les dispositions qui s'imposent pour « mettre un terme à ces pratiques dans les meilleurs délais ».
Autre problème à l'ordre du jour des échanges, l'exploitation minière dans la région. Le Minat a relevé, pour le déplorer, l'abandon des tranchées creusées par les exploitants, « dont beaucoup opèrent dans l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires