Lutte contre Boko Haram : l’union fait la force

La fusion des renseignements est l’une des principales recommandations formulées hier par les experts du Bassin du Lac Tchad, au terme de deux jours de concertation au Palais des Congrès de Yaoundé.

Ouverts mercredi dernier, les travaux de la première réunion des experts de haut niveau de l’Unité régionale de la fusion du renseignement (RIFU) se sont achevés hier 2 juin à Yaoundé. Au moment de se quitter, les participants, à travers le rapport lu par Augustin Alladoum Begoto, coordonnateur du RIFU, ont convenu de la nécessité d’une fusion et une diffusion des renseignements à temps aux forces de défense des Etats de la sous-région du Bassin du Lac Tchad, à travers la force multinationale mixte. Pour eux, c’est l’une des solutions pour stopper l’expansion du terrorisme dans cette partie de l’Afrique. Comme à l’ouverture, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du chef de l’Etat, a présidé la cérémonie de clôture de ces assises. A ses côtés, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo et le Délégué général à la Sûreté, Martin Mbarga Nguele. 
Dans le rapport de fin de travaux, les experts venus du Benin, du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun associés aux partenaires techniques et stratégiques originaires de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont, entre autres, recommandé le développement d’une approche holistique et dynamique. Celle-ci devra intégrer une réponse militaire forte basée sur des actions soutenues et efficaces pour traiter les causes profondes de la menace procurée par les bandes armées. Notamment, Boko Haram, et toutes les autres groupes de même nature qui viennent du Sahel, et de l’Afrique de l’Est. Pour cela,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie