Fichier solde et des personnels de l’Etat : l’assainissement se poursuit
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 03 juin 2022 12:20
- 0 Likes
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, président du Comité interministériel de suivi de cette opération a présidé les travaux hier à Yaoundé.
Plus qu’un impératif, l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat s’impose comme une quête permanente. Celle-ci permettra la maîtrise des effectifs et par ricochet de la masse salariale pour les administrations publiques. Raison pour laquelle, l'opération de nettoyage de la base de données de l'État entamée en 2005, a vu ses missions se prolonger au fil des années et est devenue une action permanente dans tous les ministères. En présidant les travaux de la session du Comité interministériel de suivi de l’opération d’assainissement du fichier solde et des personnels de l’Etat, le ministre Joseph LE s’est voulu clair. « C’est un travail assez laborieux et extrêmement important. Nous constatons que pour le moment, le processus se fait à plusieurs vitesses en fonction des administrations. Mais, notre instance a pour rôle justement d’harmoniser les méthodes de travail, mais aussi l’atteinte des objectifs. Et j’ai tenu à sensibiliser l’ensemble des administrations pour que nous soyions tous impliqués de la même manière afin de parler véritablement de gestion prévisionnelle des ressources humaines de l’Etat et de la solde, sinon nous allons continuer à naviguer à vue », a prévenu le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative à l’ouverture des assises hier à Yaoundé. Le Comité dont l’objectif principal est la maîtrise des effectifs des personnels de l’Etat, et son corollaire, la solde desdits agents publics.
La maîtrise des situations administratives et financières des agents publics constitue aussi bien un préalable, qu’un outil de modernisation de l’administration publique. Les différents responsables concernés par le traitement des dossiers des agents publics, ont donc le devoir de mieux s’imprégner des différents aspects liés à la gestion de la carrière et de la solde. « L’assainissement se poursuit malgré quelques difficultés. Nous n’avons pas le droit de nous arrêter en si bo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires