Cameroun-RCA : la sécurité transfrontalière au scanner

Depuis hier à Ngaoundéré, les experts camerounais et centrafricains planchent sur les recommandations des rencontres tenues à Garoua-Boulaï, au Cameroun et Bouar, en RCA.

Depuis quelques années, les problèmes de sécurité en République centrafricaine affectent le Cameroun en raison de leur frontière commune. Ceux-ci « n’affectent pas que notre pays, mais aussi nos voisins. C’est pourquoi les gouvernements font des efforts dans le cadre du rétablissement de la sérénité en Centrafrique, avec l’appui de nos partenaires bilatéraux et la Minusca. En vue de maximiser ce rendement sur le plan sécuritaire, nos dirigeants pensent que des rencontres entre experts permettent de trouver des solutions pour une sécurité définitive non seulement aux frontières, mais aussi dans notre pays », a expliqué le Général de brigade, Freddy Johnson Sakama, sous-chef d’état-major des opérations. C’était lors de la troisième rencontre des experts des deux pays hier à Ngaoundéré, sous la présidence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar. Ceux-ci vont passer en revue les recommandations issues des rencontres précédentes qui se sont tenues respectivement à Garoua-Boulaï, au Cameroun, en 2018 et à Bouar, en RCA, en 2021.
Le Général de brigade Joseph Nouma, a rappelé qu’il s’agit de l’engagement pris par les deux pays à renforcer le dispositif sécuritaire afin que la population puisse vaquer à ses occupations en toute quiétude. L’objectif étant de proposer des solutions idoines au rétablissement de la sécurité aux frontières.  Pour le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, cette rencontre est à saluer dans la mesure où la région de l’Adamaoua partage plus de 160 km de frontière avec la RCA et qu’au nive...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie