Bepc, Cap STT et industriels : 252 406 candidats à l’épreuve
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 08 juin 2022 14:06
- 0 Likes
Le ministre des Enseignements secondaires a effectué hier une tournée dans quelques sous-centres d’examen de Yaoundé pour évaluer le déroulement de l’examen.
C’est la semaine des examens relevant de la Direction des examens, des concours et de la certification (Decc) au ministère des Enseignements secondaires (Minesec). Depuis hier, les candidats au Brevet d’études du premier cycle (206 225), au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) industriels (32 725), ainsi que des Sciences et technologies du tertiaire (13 456) ont démarré les épreuves écrites à travers le territoire national. Occasion pour le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, d’effectuer une descente hier dans quatre sous-centres d’examen de Yaoundé pour évaluer leur déroulement.
Etape 1 au Lycée technique bilingue de Nsam. De ce côté, 606 candidats ont répondu présent pour passer le CAP STT dans les spécialités Economie sociale et familiale (ESF) et Secrétariat bureautique (Sebu). Dans chaque salle, 35 candidats dont un par table-banc, comme l’a instruit le ministre pour ces examens. A en croire Mary Halleson Amabo, chef du sous-centre, il y a juste quelques absences à déplorer, mais tout s’est déroulé tranquillement depuis le matin. Epreuve de Nutrition/cuisine pour les candidats de la spécialité ESF pour commencer, tandis que ceux de Sebu ont croisé le fer avec les Mathématiques commerciales. Ambiance aussi studieuse au lycée technique Charles Atangana. De ce côté, des candidats du CAP STT, spécialité Employé des services comptables (Escom). Des 494 candidats attendus, le secrétariat a enregistré 14 absents. Une situation qui a inquiété le ministre Nalova Lyonga. Elle a rappelé aux chef de sous-centre et chargé de mission qu’ils devraient essayer de les appeler pour comprendre les raisons de ces absences.
Pour les épreuves du Bepc, le Centre éducatif de Bastos Montessori constitue l’un des sous-centres. 345 candidats y ont été enregistrés. Comme pour les autres examens, ils sont répartis par groupes de 35 par salle et un par banc. « Nous avons innové cette année avec la collecte des donnée...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires